En hiver, le chauffage fait augmenter la facture en consommation d’énergie des ménages. Pour atténuer cette hausse des dépenses énergétiques, chaque foyer peut adopter quelques astuces. Celles-ci englobent entre autres un bon entretien du système de chauffage.
Entretenez vos équipements isolez votre appartement
Un équipement en bon état fonctionne bien et consomme par conséquent peu d’énergie. Pour cette raison, vous devez à titre d’exemple entretenir votre pompe à chaleur, votre chaudière, etc. La plupart du temps, les équipements de chauffage sont de type centralisé. Vous pouvez opter pour des dispositifs qui permettent de ne chauffer que quelques pièces et non tout votre appartement. Les plinthes chauffantes par exemple permettent de ne chauffer qu’une ou quelques pièces de vie. Adoptez cette stratégie si vous disposez de locaux non occupés dans votre appartement.
Par ailleurs, des fenêtres défectueuses ou des portes qui ne se ferment pas convenablement entravent l’efficacité du chauffage. Dans cette éventualité, votre équipement fonctionnera à plein régime sans produire des effets satisfaisants. Veillez donc à isoler vos fenêtres, vos portes et vos combles.
Réglez judicieusement la température de votre chauffage
Vous passez probablement une grande partie de votre journée sur votre lieu de travail. Les jours ouvrables, vos enfants se rendent à l’école. Au final, vos pièces restent inoccupées en journée. Vous pouvez donc baisser la température de chauffage à 17°C au salon et dans la salle à manger. En ce qui concerne la douche et les chambres à coucher, vous diminuez davantage le niveau de chauffage en journée.
À votre retour, le soir, vous pouvez ramener le chauffage à 19 °C au salon et dans la cuisine. Vous avez la possibilité de garder également cette température dans votre chambre à coucher si vous y passez votre soirée à regarder la télé ou à travailler. Si ce n’est le cas, alors un niveau de chauffage de 17°C convient pour votre chambre à coucher. Ce niveau de température favorisera d’ailleurs votre endormissement.