Dossier de location : Le guide complet
De nos jours, chercher un logement est toujours une tache qui vous prend beaucoup de temps et parfois même de l’argent.
Elle doit être intensive et efficace pour pouvoir être concluante.
Cependant, les contraintes ne s’arrêtent pas dès que vous avez trouvé le logement qui vous convient.
En effet, avant de penser à l’organisation de votre déménagement, il est essentiel de préparer un dossier complet à fournir au propriétaire avant même la signature du contrat de location ou de bail.
Ce dossier doit comprendre toutes les garanties possibles pour convaincre le propriétaire de louer cet appartement (ou maison) à vous et à personne d’autre.
Dans cet article, le site web http://www.cote-nord.net/ va tenter de vous faciliter la tâche, en vous expliquant ce qu’est un dossier de location, et les différents documents qui doivent y figurer.
1. Qu’est-ce qu’un dossier de location ?
Une fois vos recherches achevées et la perle rare trouvée, vous aller rapidement prendre rendez-vous avec le propriétaire des lieux.
Ce rendez-vous est très important puisqu’il déterminera les procédures à venir, pour vous mais aussi pour le propriétaire.
Par conséquent, il est nécessaire de votre côté, de faire bonne impression et rassurer le propriétaire.
Mais attention, il ne s’agit pas d’une simple présentation physique convenable, ici, nous parlons du dossier de location que vous allez fournir au propriétaire, et dont les pièces serviront de garantie auprès de ce dernier.
Ce dossier est un ensemble de documents que vous allez remettre au propriétaire pour le convaincre de vous louer son appartement.
Mais quelles sont les pièces qui doivent y figurer ?
2. La liste des documents :
Tout demandeur de location doit avoir un dossier complet, selon les exigences du propriétaire (puisque chaque propriétaire est différent).
Pour connaître les exigences du proprio de l’appartement que vous voulez, il suffit de vous adresser à l’agence immobilière où l’annonce a été postée. Cette dernière dispose, généralement de toutes les informations à ce sujet.
Le cas échéant, il vous suffira de vous fier à la liste légale fournie par la loi Alur.
Cette liste comprend :
- Une pièce justificative d’identité
- Une pièce justificative de domicile
- Un document attestant des activités professionnelles
- Un document attestant des ressources
3. Mettre vos atouts en avant :
Même si la loi est claire sur la question des documents à fournir, rien ne vous empêche de glisser quelques documents supplémentaires dans votre dossier, histoire d’appuyer votre position.
Ainsi, vous pouvez ajouter votre CV, votre contrat de travail en cours, une lettre de recommandation de votre ancien bailleur…
4. Ne pas oublier la page de garde :
Il est conseillé d’écrire une page de garde pour votre dossier.
Cette page résume le contenu de votre dossier et aidera par conséquent le propriétaire à évaluer votre candidature convenablement.
Et si ça vous tente, vous pouvez même écrire une lettre de motivation.
5. La lettre de garantie pour chaque garant :
Il s'agit d'une lettre d'engagement, qui atteste de l’acceptation de la personne qui se porte garante pour vous.
Dans cette lettre, vous allez devoir préciser le type de caution que la personne a accepté, soit simple (c’est-à-dire que le propriétaire doit saisir la justice pour être payé en cas de litige) ou solidaire qui signifie que le garent payera automatiquement sans avoir besoin d’une intervention de justice.
Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, il ne vous reste plus qu'à vous lancer, alors, Faites bonne impression !