Depuis quelques années, la location meublée est en vogue compte tenu de ses avantages aussi bien que pour le bailleur que pour le locataire. Malgré cela, certaines contraintes persistent autant chez le locataire que chez le propriétaire même si ces deux derniers se sont connus sur des plateformes à l’instar de http://www.venteappartement-brest.com/ .
La location meublée chez le propriétaire
Il faut savoir que la location meublée se distingue en deux catégories. Vous avez le Loueur en Meublé Professionnel (LMP) et le Loueur en Meublé non Professionnel (LMNP).
Pour être LMP : il faut avoir un revenu annuel de 23 000 euros. Vous devez percevoir une recette qui vaut la moitié des ressources fiscales et que vous soyez enregistré en tant que LMP. Vous bénéficiez alors de plusieurs exonérations pendant 5 ans.
Lorsque vous n’avez pas les conditions requises pour être LMP alors vous devez un LMNP.
Une fois que vous connaissez votre statut voici les avantages et inconvénients d’une location meublée :
Avantages
- Plus le logement est mis en valeur, plus le propriétaire fixe son prix.
- La demande est supérieure à l’offre compte tenu du fait qu’on trouve plus de location vide que meulée.
- Le propriétaire bénéficie des exonérations et d’impôts fiscaux plus allégés (Vous bénéficiez de 30 à 50 % d’abattement selon le régime réel ou microfoncier).
Inconvénients :
- Le bail de location n’a qu’une durée de 1 an et pour un étudiant de 9 mois.
- Un préavis de 3 mois doit être annoncé au locataire pour résiliation ou modification du contrat.
- La location meublée exige pour l’entretien des meubles et équipements des frais supplémentaires.
La location meublée chez le locataire
Avantages
- Une fois que vous avez choisi ce type de location vous avez à votre disposition tous les meubles et équipements pour votre quotidien donc plus besoin d’aucune dépense.
- Pendant qu’un logement vide a une durée de 3 ans, le logement meublé est de 1 an. Ainsi vous prenez vos dispositions à la fin de votre contrat si vous souhaitez reconduire ou rompre le contrat. Par conséquent, vous aurez rarement de préavis.
- Si vous souhaitez quitter le logement il suffit de donner un préavis d’un mois et de partir quand vous le souhaitez.
Inconvénients :
- Si vous êtes du genre sédentaire, vous serez légèrement déçu compte tenu du fait que le contrat est modifiable chaque année. À la fin de votre bail, vous pouvez faire face à une règle qui ne vous plaira pas et vous serez obligé de vous en aller.
Comme vous remarquez la location meublée présente certaines contraintes, mais les avantages fiscaux, économiques compensent largement. Si vous vous lancez dans la location meublée, il n’y a aucun doute que vous ferez sûrement une bonne affaire.