Il est tout à fait possible de tirer profit d’unrachat de crédit immobilier. Le rachat de prêt immobilier peut être très avantageux si vous effectuez une importante opération financière ou si vous souhaitez changer de domicile. Pour ce qui est du choix du nouveau domicile, vous trouverez des infos intéressantes sur le lien http://www.maisonalouer.xyz/ .
Les frais bancaires
L’opération de rachat de prêt immobilier implique des pénalités et des frais de banque diverses. Ces frais sont généralement nombreux et il est important de les prendre en compte au préalable, car ils peuvent menacer la rentabilité de l’opération. On distingue les frais de garantie, l’IRA, les frais de dossier. Les frais de garantie comportent la nouvelle caution oules frais de mainlevée. L’IRA ( Indemnité de Remboursement Anticipé ) représente l’élément le plus onéreux dans le rachat de crédit immobilier. Puisque la banque initiale auprès de laquelle vous avez obtenu votre premier crédit immobilier ne voitaucun intérêt à négocier avec vous, elle va réclamer la totalité des pénalités. Ces pénalités représentent soit 3 % du capital restant dû soit sixmois d’intérêt sur le capital remboursé. Par exemple,le rachat d’un prêt de 5%avec un capital restant dû de 150 000 € entraînera des indemnités de remboursement anticipé d’une valeur de 3 750 soit 150 000 x 5 % x 6/12.
Il est possible que vous ayez à payer des frais de dossier si la nouvelle banque qui accepte le remboursement total de votre crédit initial estime qu’elle doit être rémunérée pour l’opération réalisée. N’oubliez pas que les frais de dossier peuvent se négocier.
Pour finir, gardez à l’esprit que vous devez changer votre assurance emprunteur. Maisle montant de la prime sera moins élevé, car les taux de votre nouveau crédit seront faibles. Cependant, s’il existe de nouveaux risques significatifs comme l’invalidité ou la maladie, les primes peuvent considérablement augmenter.
Les critères de rentabilité d’un rachat de crédit immobilier
L’élément le plus important permettant de connaître la rentabilité a priori de votre achat de crédit immobilier est la durée. En effet, plus votre prêt immobilier est entamé ( c’est-à-dire ancien ), et moins son rachat sera avantageux. Lorsque le crédit est ancien, les économies réalisables sur l’opération ne permettront pas de compenser les différents frais ci-dessus suscités. Les crédits qui ont déjà atteint le dernier tiers ne sont généralement pas profitables. Ceux ayant atteint le premier ou le deuxième tiers son avantageux si la différence entre ancien et nouveau taux est importante.