L’écoconstruction

Par défaut

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la notion d’écoconstruction n’est pas nouvelle. On en parlait déjà à la fin des années 1960. Elle consiste à construire des bâtiments que l’on qualifierait d’écologiques, respectueux de l’environnement. Différents moyens sont mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Il peut s’agir de moyens technologiques que l’on va intégrer dans le bâtiment. Il s’agira également de bien choisir les matériaux de construction que l’on va utiliser. On préférera donc des matériaux naturels comme la brique de terre, la paille, la laine de mouton et d’autres encore. Ces habitations utiliseront des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne. Ce genre de bâtiment peut également inclure des systèmes de traitement d’eaux de pluie et de recyclage d’eaux usées.

Il existe plusieurs types d’écoconstruction que l’on a développé jusqu’à ce jour.

  • Parlons d’abord de ce que l’on appelle la maison passive. On qualifie un habitat de passif si la consommation en énergie au mètre carré est très basse. Une maison passive peut réduire sa consommation jusqu’à 80% par rapport aux maisons classiques. La conception de ce genre de bâtiment est basée sur six principes.

Premièrement, l’isolation thermique. Elle doit être appliquée sur toute la surface extérieure du bâtiment de manière continue et renforcée sur les parties opaques. Pour ce qui est des fenêtres, on opte souvent pour le triple vitrage.

Deuxième principe, la suppression des ponts thermiques qui sont des endroits de la maison où la chaleur s’échappe plus vite. Troisièmement, l’étanchéité à l’air. On fera donc très attention aux liaisons des éléments de la maison.

Quatrièmement, la ventilation.On installera un système permettant de gérer les flux d’air à l’intérieur du bâtiment pour le chauffer ou la rafraîchir.

Cinquièmement, la valorisation de l’énergie solaire. On adoptera des techniques pour mieux capter sa chaleur, mieux la stocker et mieux la distribuer dans les différentes pièces.

Enfin sixièmement, l’utilisation d’appareils ménagers basses consommations.

  • Le deuxième type d’écoconstruction que nous allons considérer est la maison à toiture végétale. Il consistera à recouvrir la toiture d’un substrat végétal.Il présente assurément des avantages à la fois écologiques, sanitaires mais aussi techniques.

Ce genre de toit est composé de cinq éléments :

Tout d’abord, on trouve une structure portante. Elle peut être fait avec du béton, du bois ou de l’acier. Elle doit pouvoir supporter une énorme charge notamment lorsque le toit sera gorgé d’eau.

Vient ensuite la couche d’étanchéité. Cet isolant doit résister à la fois aux racines végétales et à la compression.

Le troisième composant est la couche de drainage. Elle est le plus souvent faite avec du polyéthylène.

Quatrièmement, on trouve le substrat de croissance. C’est un mélange d’écorces, de terre, de compost végétal et de petites pierres. Il joue un rôle entre autres dans la rétention d’eau et la résistance à l’érosion.

La couche végétale est le dernier élément de cette toiture. On privilégiera les plantes vertes, les couvre-sols, les graminées ou les plantes fleuries.

  • Troisième type d’écoconstruction : la maison de paille. Les murs sont faits avec de la paille et recouverts par la suite de couche de terre à l’intérieur et à l’extérieur. On ajoutera de la chaux pour la couche extérieure. Contrairement aux idées reçues, elle résiste mieux au feu comparée au bois.C’est en plus un bon isolant thermique mais nécessitera un entretien régulier.

 

  • Ces derniers temps on a également beaucoup entendu le nom de Nader Khalili qui est venu avec son idée de construire des maisons avec des sacs de terre. C’est le quatrième type d’écoconstruction que nous allons aborder.

Le principe est donc de remplir des sacs de toile avec de la terre, et on va les empiler les uns sur les autres. Il a opté pour la forme arrondie et non la forme cubique des maisons traditionnelles car d’après lui si un arc est bien construit, il ne va jamais s’écrouler.

 

On pourrait multiplier ainsi les différentes initiatives que l’on prend aujourd’hui en matière d’écoconstruction. Citons encore brièvement les troglodytes, l’utilisation des blocs de chanvre ou le concept de construction à biodiversité positive. On peut vraiment constater que les gens développent de plus en plus une conscience écologique. Cela se voit à travers la construction des maisons mais également à travers la conception des voitures vertes et d’autres initiatives encore. Bref, tout est fait pour essayer de mieux gérer les ressources de notre planète et mieux maîtriser notre consommation.