Réaliser un achat immobilier n’est pas une mince affaire. Il faut vous armer de patience, et entrer en contact avec de nombreux interlocuteurs comme le propriétaire, le notaire, les établissements financiers, etc. Pour vous aider à bien réaliser votre achat immobilier, nous vous dévoilons les étapes à suivre.
1- Le calcul du budget et la recherche du bien immobilier
À cette étape, il faut rassembler toutes vos économies afin d’avoir un budget conséquent. Le budget immobilier peut être composé des épargnes, dons, prêts, etc. Avant de négocier un prêt auprès des banques, il vous faudra déterminer votre capacité d’emprunt. Vous trouverez à cet effet quelques simulateurs en ligne. Les SCPI représentent aussi une bonne option pour financer l’achat d’un bien immobilier, surtout si l’on dispose de peu de moyens. Vous trouverez quelques informations utiles à ce sujet sur le site http://www.achatappartement-la-rochelle.com/
Après le calcul du budget, il faut passer à la détermination des prix du bien immobilier. Les facteurs qui influent sur le prix sont généralement la localisation et les caractéristiques du bien immobilier. Une fois que vous avez identifié quelques logements, vous pouvez commencer par les visiter. Après avoir choisi le logement qui vous convient le plus, n’hésitez pas à négocier le prix et à proposer une offre d’achat. Si votre offre est acceptée par le propriétaire, la vente sera scellée par la signature de la promesse ou du compromis de vente. À cette étape, vous devez verser entre 5 et 10 % du montant de la vente au notaire. N’oubliez pas que vous disposez d’un délai de dix jours pour vous rétracter après la signature du compromis de vente entre vous et le propriétaire.
2- Le prêt immobilier
L’obtention du prêt immobilier est souvent déterminante lors de l’achat. Votre dossier de prêt doit être composé de vos relevés de compte, bulletins de salaire, CV d’emprunteur et dernières fiches d’imposition. En règle générale, l’acheteur dispose d’un délai de quarante-cinq jours à partir de la signature de la promesse de vente pour trouver le financement nécessaire. Il faudra donc vite négocier le prêt immobilier avec votre établissement financier afin de finaliser l’achat du bien immobilier.
3- Les formalités chez le notaire
Après avoir débloqué le financement nécessaire à l’acquisition du bien immobilier, vous devez verser les fonds sur un compte qui vous sera communiqué par le notaire. Quelques jours après, ce dernier vous invitera pour la signature de l’acte authentique. Grâce à la signature de cet acte, vous devenez officiellement le propriétaire du bien immobilier. N’oubliez pas que les frais d’agence et de notaire sont à la charge de l’acheteur.