Qu’il s’agisse d’un ancien logement ou d’un nouveau, il est indispensable de se renseigner sur le coût et sur les différents avantages procurés par l’un et l’autre. Retenez toutefois que contrairement aux idées reçues, un ancien logement est généralement plus cher qu’un nouveau. Cela est en partie dû aux travaux supplémentaires qu’il nécessite. Trouvez à travers ce guide plus d’informations à ce sujet.
Les charges sont assez élevées
D’un point de vue logique, il est parfois normal de penser qu’un logement neuf est plus cher qu’un bien immobilier ancien. Cependant, la réalité est tout à fait différente. En vérité, en plus du coût d’achat initial du bien immobilier, le cumul des autres dépenses est bien souvent conséquent, ce qui rend l’immobilier ancien plus cher. La première différence qui fait qu’un ancien est plus cher qu’un neuf se retrouve au niveau des frais de notaire.
En moyenne, on estime que ces frais sont de huit pour-cent pour un ancien logement alors qu’ils valent seulement trois pour-cent pour un logement neuf. En plus de la caution et des intérêts intercalaires, ces frais s’ajoutent au prix de vente du logement ancien.
De plus, en prenant un logement neuf, vous bénéficiez d’une exonération de la taxe foncière pendant deux années consécutives, ce qui n’est pas le cas avec un logement ancien. Il faut noter que le bien ancien engendre des travaux supplémentaires comparativement au logement neuf. Il vous faudra dans certains cas rénover la plupart des équipements de chauffage, remplacer les fenêtres, changer le revêtement des sols et parfois des murs, etc. Aussi, en termes d’avantages énergétiques, le choix d’un logement neuf est la meilleure solution. Un logement construit il y a 20 ans consommera trois fois plus d’énergie qu’un logement construit aujourd’hui.
Autres différences significatives
En plus des travaux de rénovation qui font grimper le coût d’un bien immobilier ancien comparativement au logement neuf, s’ajoutent d’autres facteurs significatifs. Le prêt à taux zéro est l’un des facteurs qui réduisent le coût global d’un logement neuf. Il s’agit d’un crédit immobilier qui permet d’emprunter sans intérêts, une grande partie de la somme nécessaire à l’achat de sa résidence principale.
Ce prêt peut aller jusqu’à 40 % du montant global de la transaction. Cet avantage majeur n’existe pas toujours lorsque vous décidez d’acquérir un logement ancien, ce qui le rend plus coûteux. D’autre part, si vous choisissez un logement neuf sur chambery , vous bénéficiez dans certaines conditions des avantages fiscaux tels que la réduction d’impôt. Cela revient à dire que l’investissement dans un bien neuf est plus économique sur le long terme.